Fiston BASUBI

#
Président et Directeur Exécutif

Fiston BASUBI

Mr Basubi Bulunda Fiston est le Président et Directeur Exécutif de Food and Livestock Initiative. Il est Ingénieur de formation en Chimie agro-industrielle et un professionnel hautement motivé, dynamique et compétent avec une expérience de plus de sept ans dans la direction technique des programmes de développement durable, dans l’administration, la coordination et la collecte des fonds en République Démocratique du Congo et ailleurs.

Son domaine d’expertise comprend entre autre éducation des jeunes, gestion des volontaires, renforcement des capacités, contrôle-qualité, partenariats. Spécialiste Agricole et Administratif, Il a la capacité de Directeur Exécutif, de Stratégiste des Programmes et de Chef Exécutif.

Chercheur et Expert dans la formation des entrepreneurs et aspirants agri-preneurs, l’analyse des filières agricoles, le contrôle qualité et la gestion des chaines de valeurs des produits  vivriers, il possède une forte capacité de prodiguer des conseils pratiques et techniques sur la manière d’exécuter les recherches sur les chaines de valeurs et les systèmes d’analyses du marché. Excellentes capacités de communication écrite et verbale. Ses valeurs de base sont la détermination, l’Esprit d’équipe, motivation d’atteindre les résultats, capacité communicationnelle, esprit de négociation, leadership, capacité organisationnelle, ouverture d’esprit, passionné à l’apprentissage, l’enthousiasme, créativité, versatilité, honnêteté et la volonté d’amélioration permanente.

Ses réalisations sont entre autres :

  • Fondateur et Directeur Exécutif de Food and Livestock Initiative
  • Cofondateur des domaines des applications et Stratégiste des Réseaux Sociaux
  • Ancien Coordonnateur de ville de Kinshasa du Programme Peace Revolution de World Peace Initiative Foundation, un organisme international basé en Thaïlande
  • Ancien Ingénieur agronome de Territoire de Nyiragongo chargé de la Production végétale.

En tant que Président et Directeur Exécutif de l’organisation, Il détient les pouvoirs les plus étendus, sans toutefois pouvoir aller à l’encontre de l’Assemblée Générale.

À ce titre:

  • Il représente l’Organisation dans tous les actes de la vie civile et fédérale, auprès des pouvoirs publics ou des organismes privés, sur son ressort territorial.
  • Il détient le pouvoir disciplinaire à l’égard des éventuels salariés de l’Organisation et le pouvoir de poursuite disciplinaire à l’égard de tous les membres, organes et licenciés de l’Organisation,
  • Il dirige l’administration de l’organisation et du Bureau Directeur. En tant que de besoin, il peut déléguer à un directeur administratif, son pouvoir disciplinaire à l’égard des salariés de l’Organisation.
  • Il ordonne les dépenses.
  • Il peut déléguer ses pouvoirs suivant mandat écrit, pour des objets qu’il définit et délimite.
  • Il provoque des Assemblées Générales, les réunions du Conseil d’Administration et des Bureaux. Il les préside de droit.
  • Il fixe avec le secrétaire l’ordre du jour des Assemblées, sur proposition du Conseil d’Administration.
  • Il arrête l’ordre du jour des Assemblées Générales, sur proposition du Conseil d’Administration.
  • Il siège de droit à l’ensemble des réunions de toutes les commissions de l’Organisation.