Apercu general de Fli

Food and Livestock Initiative en quelques mots

Food and Livestock Initiative (se référant souvent comme FLI) est l’une des grandes organisations humanitaires et de développement durable les plus actives en République Démocratique du Congo.

Elle a été créée depuis mars 2016 suite à l’examen de différents problèmes socioéconomiques et politiques rencontrés en République Démocratique du Congo où des milliers de personnes vivent dans l’extrême pauvreté et la faim suite aux conflits armés à l’Est du pays qui ont engendré des déplacés de guerre et des nombreux cas des violences faites aux femmes.

La naissance de l’organisation était due à un besoin pressant de résoudre les problèmes de la faim, de la pauvreté,  de la violence faite aux femmes, des inégalités sociales, des abus et discriminations auxquelles les femmes et les enfants font face.

L’organisation a été conçue dans le but de fournir les programmes de mentorat aux particuliers (jeunes et femmes désœuvrés), et d’accompagner ses collaborateurs de monter en compétence tout au long leurs parcours professionnels.

Selon son dernier rapport de cette année 2022, FLI aide chaque année des centaines des personnes dans la lutte contre la faim et l’extrême pauvreté dans le pays.

Depuis plus de six ans, FLI offre des programmes exceptionnels à l’égard de la population vulnérable en République Démocratique du Congo à travers les projets des formations et des renforcements des capacités des agriculteurs, des demandeurs d’emploi, des salariés et des déplacés des guerres afin d’être proactifs dans leurs domaines respectifs.

FLI met en œuvre des différentes activités pour éliminer complètement la faim. Le travail de FLI couvre les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Populations cibles

Food and Livestock Institute est une organisation d’appui au développement durable et de prestation des services. Dans notre critère d’actions, nous avons privilégié les groupes suivants :

  • Les jeunes enfants
  • Les femmes désœuvrées
  • Les réfugiés et déplacés
  • Les salariés et demandeurs d’emploi

2013 | Processus de création de Food and Livestock Initiative.

2016 | La création de Food and Livestock Initiative sous le nom de Feeding People Africawide « FPA ».

2017 | L’amendement du nom de Food and Livestock Initiative et début des programmes de sensibilisation.

 

Food and Livestock Initiative (se référant souvent comme FLI) est une organisation non-gouvernementale des droits privés et d’utilité publique créée en 2016 suite à une série d’évènements désastreux dont les guerres à répétition dans la partie Est de la République Démocratique du Congo qui ont engendré la destruction du tissu socioéconomique et politique, et la dislocation de la cohésion nationale en RDC où des milliers de personnes vivent dans l’extrême pauvreté et la faim suite aux conflits armés qui ont occasionné des déplacés de guerre et des nombreux cas des violences faites aux femmes et aux enfants.

 

Créé depuis le 27 mars 2016 (à l’initiative d’Ir Basubi Bulunda Fiston alias Overnice) pour apporter une assistance alimentaire via les programmes des mentorats, des formations et des renforcements des capacités sous le régime de la loi N° 004/2001 portant dispositions générales applicables aux Associations Sans But Lucratif et aux Etablissements d’Utilité publique, elle est une organisation enregistrée au niveau national au Ministère de la Justice et Chancellerie sous le numéro : N° JUST./SG/20/264/2018.

Ir Fiston Basubi est connu comme le président fondateur incontestable de Food and Livestock Initiative en raison de sa vision et sa mission pour éliminer complètement la faim et l’extrême pauvreté dans la province du Nord-Kivu et du sud-kivu en République Démocratique du Congo qui sont causées par les violences de toutes sortes et les déplacements répétitifs de la population.

Les différents mouvements rebelles causant l’exode rural des déplacés des guerres, les catastrophes naturelles de l’éruption volcanique de Nyiragongo en mars 2023 ont accentué largement les problèmes de l’insécurité alimentaire et des violations des droits humains.

La RDC avec l’appui de ses partenaires doit nourrir ses réfugiés et déplacés de guerre et des catastrophes naturelles de l’éruption volcanique de Nyiragongo. Dans toutes ces situations, FLI se montre à la hauteur de la tâche compte tenu de sa mission et ses objectifs.

Le premier programme de développement durable est lancé en 2017 avec les efforts de ses membres et de quelques partenaires locaux.

En 2018, FLI a été enregistrée au niveau national qui a permis que ses actions de développement soient étendues et que les impacts soient ressentis et socialement visibles dans les autres provinces telles que le Sud-Kivu, le Katanga (Lubumbashi) et la ville province de Kinshasa.

La même année, le programme de leadership et formations professionnelles a été lancé et impacté la vie des milliers de congolais.

En 2019, l’organisation a reçu le soutien financier de quelques partenaires internationaux pour appuyer ses activités de sensibilisation en faveur des femmes, des enfants et des déplacés des guerres, et est devenu un organisme bien établi qui travaille pour lutter contre la faim, l’extrême pauvreté, les violations des droits humains, l’insécurité alimentaire, le changement climatique, et pour promouvoir l’accès aux soins de santé et la nutrition équilibrée.

Food and Livestock Initiative a été créé pour  fournir les programmes de mentorat aux jeunes et aux femmes et accompagner nos collaborateurs afin de monter en compétences tout au long de leur carrière.

Notre mission est de former, renforcer la capacité et accompagner des particuliers les plus diminues (jeunes et femmes) et des professionnels compétents issues des entreprises, des collectivités et autres organismes publics ou privés qui contribuent au développement durable afin d’augmenter leur impact social positif.

Nous croyons à un monde sans faim et sans violence où les jeunes et les femmes sont outillés, équipés et autonomisés par la connaissance et le savoir-faire pour assurer une paix durable et une sécurité alimentaire pour tous.

L’organisme prône le leadership et l’autonomisation des jeunes enfants et des femmes, et intervient dans le domaine de développement durable et secours aux urgences.

  • Inclusion et diversification

Notre organisation se consacre au respect de la législation en vigueur en matière sociale. Elle promeut et encourage la pluralité des genres, la diversité ethnique et religieuse, rejette toutes les formes des préjugés de genre, de l’orientation sexuelle ou de l’âge, et accepte la différence.

  • Transparence

Nous permettons à tous nos collaborateurs d’avoir accès à toutes les informations stratégiques à propos de l’organisation, et cela, quel que soit le niveau de hiérarchie.

  • Travail d’équipe

Nous faisons partie d’un groupe du travail et nous travaillons en collaboration avec d’autres membres de l’organisation en vue d’atteindre un objectif commun relié au travail.

  • Respect de la dignité des autres

Nous traitons toute personne avec égard et considération, quels que soient notamment son âge, son origine ethnique, son état de santé physique ou mentale ou sa condition sociale. Nous valorisons l’éthique et la dignité humaine.

  • Efficacité de gouverner et diriger l’organisme

Nous assurons la conduite de FLI de sorte qu’elle soit responsable, équitable et ouverte dans toutes ses relations. Nous avons un conseil d’administration solide et efficace qui en est responsable.

  • Ponctualité

Nous mettons un soin dans l’accomplissement de nos obligations. Nous avons la capacité d’accomplir une tache dans le délai fixé.

  • Professionnalisme

Nous adoptons le juste comportement dans le milieu de travail et nous nous conduisons d’une manière qui reflète favorablement notre profession. Nous valorisons la compétence, l’intégrité, la fiabilité, la Mise à niveau, le Positivisme et le Soutien des autres.

  • Créativité et innovation

L’organisme possède les individus ayant  la capacité à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème. Nous témoignons d’imagination et d’originalité dans la manière d’associer des choses, des idées, des situations et, par la publication du résultat concret de ce processus, changeons, modifions ou transformons la perception, l’usage ou la matérialité auprès de nos bénéficiaires des projets.

Vous voulez une assistance rapide ? Demandez-nous !